Les exportations wallonnes atteignent un niveau record en 2018

Les exportations wallonnes atteignent un niveau record en 2018

« Trends Tendances », 23 avril 2019

Malgré les incertitudes économiques, notamment liées au Brexit, les exportations wallonnes ont connu une croissance de 8,7% en 2018 pour atteindre 45,5 milliards d’euros, un record, selon les chiffres annoncés mardi par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex).


Pascale Delcomminette, CEO de l’AWEX © BelgaImage

Les ventes wallonnes à l’étranger ont été portées par un bond de 22,4% des exportations hors Union européenne alors que les livraisons au sein de l’UE ont, elles, progressé plus modestement (+5,1%).

La Wallonie peut se targuer de faire mieux que les pays et régions qui constituent son panel de comparaison: elle fait jeu égal avec la Flandre, dont les exportations ont aussi augmenté de 8,7% l’an dernier, mais la Wallonie fait mieux que les Pays-Bas (+6,1%), la zone euro (+4,5%), la France (+3,9%) et l’Allemagne (+3%).

Les principaux clients de la Wallonie étaient en 2018 la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. Les exportations wallonnes vers l’Oncle Sam ont enregistré une progression remarquable de 57,2% l’an dernier.

Par ailleurs, la Wallonie a attiré 70 investissements étrangers en 2018, représentant un montant total d’1,142 milliard d’euros (+67%) et susceptibles de créer 2.743 emplois (+37%). Ces bons résultats sont notamment dus à l’arrivée des Chinois Alibaba à Liège et Thunder Power à Charleroi.

Laisser un commentaire