Et le champion des grèves est… ?

RTL-Info, Belga, 30 octobre 2018

L’an dernier, le secteur public est passé en tête des secteurs économiques où l’on a fait le plus grève, d’après les statistiques de l’ONSS compilées dans la dernière étude du Crisp (Centre de recherche et d’information socio-politique), rapporte mardi L’Echo.

En 2017, le secteur public a totalisé 83.890 jours de grève, soit davantage que celui des industries manufacturières (83.450 jours) – secteur venant en tête des différents sous-secteurs du privé. Sur les 247.718 jours de grève comptabilisés en 2017, 33,9% ont été le fait du secteur public, explique le Crisp dans son dernier Courrier hebdomadaire.

Conséquence des mesures d’austérité?

Les mesures d’austérité (pensions, projets d’harmonisation) prises dans le secteur public peuvent expliquer dans une large mesure pourquoi ce secteur a pris une part de plus en plus importante dans le mouvement de contestation  sociale.

Le nombre de jours de grève par région

L’Echo propose également le nombre de jours de grève par région. Ce sont les Wallons qui arrivent en tête, devant les Bruxellois et les Flamands. 110 jours de grève en moyenne pour 1000 travailleurs en 2017 contre 63 jours à Bruxelles et 39 en Flandre.

Encore une précision du Crisp, les provinces de Liège et de Hainaut représentent 83% des jours de grève en Wallonie.

Laisser un commentaire