La Wallonie perdrait 11% de ses aides européennes après 2020

« Le Vif », Belga, 27 juillet 2018

La Wallonie perdrait 11% de ses aides européennes après 2020, selon le budget proposé par la Commission européenne, rapporte L’Echo vendredi, qui a consulté une note de l’administration wallonne.

Dans sa proposition, la Commission européenne réduit globalement les aides régionales de 10% pour la période 2021-2027 dans l’UE. Mais l’enveloppe allouée à la Belgique est équivalente à celle de la programmation financière en cours, soit 2 milliards 443 millions d’euros en tenant compte de l’inflation.

Mais en analysant de plus près les chiffres et la méthodologie proposés, la région Wallonne constate un recul de 10,8% du soutien européen, selon une note de l’administration. « L’élément de satisfaction est que suivant la projection actuelle, nous restons bénéficiaires, reconnus comme Région en transition, nous pouvons compter sur un soutien pour la période concernée estimé à 1 milliard 218 millions d’euros », souligne le ministre-président Willy Borsus.

La Belgique fait partie des six pays qui subissent une nouvelle règle que propose la Commission: dès lors que leur PIB est supérieur à 120% de la moyenne européenne, leur enveloppe ne peut pas augmenter. « Si nous n’étions pas repris dans ce plafonnement, nous gagnerions 67 millions d’euros sur la période concernée », souligne Willy Borsus. « C’est technique, mais ça vaut son pesant de millions d’euros ».

L’Echo invite toutefois à la prudence, car la proposition de la Commission européenne va encore évoluer au fil des négociations dans les prochains mois. En outre la marge de négociations intrabelge n’est pas négligeable.