La question catalane a pris une coloration belge

Jules Gheude

La version néerlandaise est parue sur le site de Doorbraak : https://doorbraak.be/catalonie-belgie-politieke-crisis/

 

Il y a une crise politique en Espagne, pas en Belgique,  a déclaré le Premier ministre Charles Michel à la Chambre.

 

La N-VA fait partie de la coalition gouvernementale. Les ministres Theo Francken, Jan Jambon et Johan Vanhovertveldt ont clairement critiqué l’attitude de Madrid à l’égard de la Catalogne. A l’occasion de la présence à Bruxelles de 200 maires catalans venus lui apporter son soutien, Carles Puigdemont a tenu à remercier mes amis de la N-VA.

 

N’en déplaise à Charles Michel, l’affaire a donc pris une coloration belge.

Si une décision d’extradition doit tomber à l’encontre des ministres catalans, il ne fait aucun doute que la N-VA se manifestera à nouveau. Et elle aura raison.

Pour le professeur de Droit international, Alfred-Maurice de Zayas, expert indépendant auprès des Nations unies,  Madrid agit en violation flagrante de l’article 1er du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont l’alinéa 1 stipule : Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.

Cette disposition est capitale, car elle implique la notion juridique du « standstill », qui permet de protéger les droits fondamentaux en limitant les possibilités de recul. En d’autres termes, Madrid a octroyé l’autonomie à la Catalogne. Elle ne peut revenir ainsi en arrière.

Alfred-Maurice de Zayas explique : Dénier a un peuple le droit de s’exprimer lui-même sur le processus d’auto-détermination, dénier la légalité d’un référendum, recourir à la force pour empêcher la tenue d’un référendum, et annuler l’autonomie limitée d’un peuple en guise de punition, constitue une violation de l’article 1er du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (http://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=22295).

 

Laisser un commentaire