Et si la Catalogne devenait indépendante ?

Jules Gheude

A l’occasion de la Fête flamande, le ministre-président Geert Bourgeois a plaidé pour une nouvelle réforme de l’Etat en 2019, s’inscrivant dans le cadre confédéral.

Celle-ci serait axée sur deux Etats,Flandre et Wallonie, disposant de quasi toutes les compétences, notamment la sécurité sociale et l’impôt des personnes physiques. Réduite à sa plus simple expression (4 compétences), l’échelon central ne tarderait pas à apparaître rapidement comme superflu. Quant aux Bruxellois, il devraient opter entre le Nord et le Sud pour les matières dites « personnalisables ».

La Flandre, qui est une Nation, entend donc bien devenir à terme un Etat souverain au sein de l’Europe. Tel est aussi le cas de la Catalogne, qui organisera, le 1er octobre, un référendum à ce sujet.

Si ce référendum devait s’avérer positif, il sera intéressant de voir la réaction du gouvernement belge, au sein duquel l’influence de la N-VA est prépondérante. Car le parti de Bart De Wever sera le premier à vouloir reconnaître une Catalogne indépendante.

Affaire à suivre…