Flamandisation de l’armée: fin 2017, la Composante Terre sera flamande

Sarah Freres, « DH », 11 février 2017

Le QG de Marche-en-Famenne va déménager à Heverlee. Résultat : tous les centres opérationnels de la Composante Terre seront en Flandre.

 

La flamandisation de l’armée, décriée il y a quelques années sous Pieter De Crem, ancien ministre de la Défense, semble reprendre du service. En effet, le quartier général de la Brigade Légère de Marche-en-Famenne ne sera bientôt plus basé à Marche-en-Famenne mais bien à Heverlee, près de Louvain.

D’après un courriel interne dont nous avons pu obtenir copie, il est indiqué que la transformation vers un Special Operations Regiment et le déménagement du QG vers Heverlee se confirment et prennent forme.

On peut également y lire que le départ est programmé au cours du deuxième semestre 2017 en fonction des travaux dans l’un des blocs de la caserne d’Heverlee.« L’état-major nous a clairement indiqué de nous préparer à un départ, même si aucune décision politique n’est encore tombée. Ça complique d’ailleurs beaucoup les choses, parce qu’il est difficile de donner des indications au personnel sans le feu vert du ministre, souffle un responsable sous couvert d’anonymat.