Les nouveaux montants des allocations familiales en Wallonie

« La Libre Belgique », Belga, 9 février 2017

Le gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi sur un montant de base de 155 euros d’allocations familiales pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, et de 165 euros pour les 18-24 ans, a annoncé le ministre wallon de l’Action sociale Maxime Prévot. La réforme vaudra pour les enfants nés après le 1er janvier 2019.

Le gouvernement flamand s’était accordé sur un montant de base de 160 euros, la Communauté germanophone de 151 euros. Bruxelles n’a pas encore tranché. Les francophones sont donc désormais divisés puisque les parents wallons et les bruxellois ne toucheront plus les mêmes montants.

La différence dans les montants de base entre entités fédérées est liée au budget réservé par chaque gouvernement aux suppléments sociaux, qui augmentent le montant de base en fonction du profil socio-économique de la famille.

La sixième réforme de l’Etat a défédéralisé les allocations familiales, ce qui a permis aux entités fédérées de moderniser ce système fondé initialement sur l’encouragement à la natalité, via des montants progressifs en fonction du rang de l’enfant.

Le nouveau système prévoit des montants de base égaux pour chaque enfant, quel que soit son rang. Les familles monoparentales et recomposées sont particulièrement prises en compte par la réforme. Invalidité, familles nombreuses, orphelinat autorisent aussi des suppléments sociaux ou une augmentation du taux de base.