Publifin : Benoît Lutgen évoque un changement potentiel de majorité en Wallonie

« Le Vif », Belga, 6 février 2017

Le président du cdH, Benoît Lutgen, a entrouvert la porte à un changement potentiel de majorité en Wallonie en appelant « les libéraux à prendre leurs responsabilités d’abord » et à rompre l’alliance conclue avec le PS en province de Liège, à la suite de l’affaire Publifin, rapportent lundi les journaux du groupe SudPresse.

 

Le MR demande, demande… Qu’il agisse d’abord là où il est capable. C’est-à-dire au niveau de la province de Liège, où il est en majorité avec le PS, a affirmé le président des humanistes à ces quotidiens.

Pour lui, il suffit d’une simple motion de méfiance. En trois jours, tout peut être réglé, poursuit M. Lutgen.

Selon le président du cdH, changer la majorité provinciale à Liège serait aussi écarter le PS de Publifin (le holding public liégeois dont la gestion a provoqué un scandale qui secoue la vie politique wallonne, ndlr), dont la province est actionnaire majoritaire avec 61% des parts.

Dimanche déjà, le député wallon Dimitri Fourny (cdH) avait affirmé que son parti appuierait la demande de création d’une commission d’enquête parlementaire sur le dossier – ce qu’il refuse jusqu’à présent – si le président de l’intercommunale Publifin, André Gilles (PS) ne vient pas avec des réponses à nos questions devant la commission spéciale du parlement de Wallonie sur la transparence et le fonctionnement du groupe Publifin.

Une telle commission d’enquête est réclamée avec insistance par l’opposition MR et Ecolo.