La N-VA menace de bloquer les fonds accordés à Bruxelles

« La Libre », Belga, 5 décembre 2016

2016-12-07_172108

L’argent prévu par le gouvernement fédéral pour Bruxelles n’est pas utilisé aux bonnes fins, affirme la députée fédérale N-VA Inez De Coninck.

Son parti menace de bloquer le prochain budget 2019-2020, écrit De Morgen lundi. Le gouvernement fédéral fournit des fonds supplémentaires à la région de Bruxelles-Capitale via son fonds Beliris. Ceux-ci sont utilisés pour promouvoir le rayonnement international de la région et soutenir Bruxelles dans son rôle de capitale, soit pour la rénovation de bâtiments culturels, la construction de lignes de métro ou l’attribution de fonds supplémentaires pour la sécurité. Il s’agit d’une somme considérable, avec 720 millions d’euros prévus de 2016 à 2018.

La N-VA n’est pas vraiment ravie que l’argent soit également injecté dans des habitations sociales et un centre de formation par exemple. Ce sont des domaines du ressort des autorités locales, dit Inez De Coninck. « Il s’agit d’un transfert caché du niveau fédéral pour financer des projets pour lesquels l’administration communale est défaillante. Et l’enseignement n’est quand même pas une compétence fédérale, si? »

Le ministre compétent, Didier Reynders (MR), renvoie vers des accords du passé en voie d’extinction. Il préconise également d’utiliser des fonds ciblés.

Inez De Coninck veut mettre la pression sur les négociations qu vont bientôt débuter pour le nouvel accord Beliris qui concernent les années 2019 et 2020. Si le gouvernement bruxellois continue ainsi, nous fermerons le robinet », menace la députée nationaliste. Nous ne signerons pas l’accord Beliris. Ils vont rapidement le sentir.