De Wever à propos du CETA: «Du mauvais théâtre, d’excellents acteurs»

« Le Vif », source « Knack », 28 octobre 2016

Pour Bart De Wever, l’accord belge sur le CETA est une mascarade. « Politiquement, c’est une pièce de théâtre, avec du mauvais théâtre et d’excellents acteurs », a déclaré le président de la N-VA à la chaîne VTM.

2016-10-30_181636

Le bourgmestre d’Anvers estime que les hésitations à signer l’accord tournent autour de questions wallonnes internes, à savoir le rapport du PS à l’extrême gauche, qui ont mis le monde entier en péril. Il ne s’agissait pas du contenu. Rien n’a été changé au traité. J’espère qu’à présent, on pourra passer à l’ordre du jour. On a l’habitude que le PS se moque de nous, mais paralyser toute l’Europe, c’est nettement abusif, conclut Bart De Wever.

Bouche bée

Interrogé par la VRT, le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) ne comprend pas que le PS ait attendu si longtemps pour faire part de ses objections au CETA. On a négocié de 2009 à 2014. L’accord a été finalisé sous le gouvernement Di Rupo. Il y eu trente cycles de négociations. Je suis pour le débat démocratique, mais il intervient beaucoup trop tard. Je suis bouche bée quand on dit qu’on a remporté une grande victoire alors qu’on est parvenu à des résultats qui figuraient déjà dans le traité, conclut-il. (TE/CB)