Le Roi Philippe inaugure l’une des infrastructures les plus importantes de Wallonie

ED.F., « La Libre Belgique », 13 novembre 2015

Une des infrastructures les plus importantes de Wallonie sera officiellement inaugurée, ce vendredi 13 novembre, par le roi Philippe. Plusieurs infrastructures plutôt, puisque, outre la quatrième écluse de Lanaye, le Souverain inaugurera aussi la nouvelle plate-forme multimodale de Liège – le fameux Trilogiport- ainsi que le nouveau pont reliant cette plate-forme à l’autoroute E 25 Liège-Maastricht.

En fonction depuis quelques semaines seulement, la quatrième écluse de Lanaye est installée à cheval sur la frontière belgo-hollandaise. Sa construction a coûté quelque 65 millions d’euros à charge, pour 90 %, de la Région wallonne et pour le solde, des Pays-Bas. Des fonds européens ont évidemment été disponibles pour ce projet de génie civil, qui a été le plus important de la décennie en Wallonie.

Longue de 225 mètres et large de 25, cette nouvelle écluse peut désormais accueillir des convois de quatre barges poussées, contre deux seulement pour les anciennes écluses. Sa construction a commencé à l’automne 2011 et s’est donc terminée, il y a quelques semaines, lorsqu’elle a été mise en fonction. La dénivellation qu’elle permet de rattraper sur la Meuse est de 14 mètres.

Cette écluse est un outil économique de toute première importance, puisqu’il permet aux plus importantes unités fluviales de relier directement la Meuse liégeoise au port de Rotterdam. Cet outil est complété par le Trilogiport tout proche, qui est la plus grande plateforme multimodale de Wallonie.

Ces deux infrastructures, et le pont qui les relie au réseau autoroutier seront donc inaugurés officiellement, ce vendredi 13 novembre, par le roi Philippe. Celui-ci visitera les deux sites avant de rencontrer les habitants de la région de Hermalle-sous-Argenteau.