«Créons de l’emploi ensemble en Wallonie»

Catherine Ernens, « Vers l’Avenir », 27 avril 2015

2015-04-28_203928Le ministre des Classes moyennes dit vouloir travailler avec les ministres Marcourt et Tillieux pour créer de l’emploi et de la solidarité

Le ministre fédéral des Classes moyennes, Willy Borsus (MR), s’associe au ministre de l’Emploi (CD&V) Kris Peeters pour lancer un appel aux régions. Et en particulier aux ministres Marcourt et Tillieux, les deux socialistes en charge des PME, de l’Emploi, l’Economie au sein du gouvernement wallon.

Nous devons trouver ensemble, avec les Régions, des réponses adaptées pour l’emploi, avance le ministre Borsus. Je rappelle que nous avons 630.000 demandeurs d’emploi dans ce pays. Il faut qu’il y ait une bonne articulation sur ce que nous faisons pour les PME et comme aides à l’emploi. Nous devons ensemble créer de l’activité, de l’emploi, de la solidarité.

Les lieux pour que ce dialogue puisse avoir lieu sont les conférences interministérielles. Mais jusqu’ici ces conférences ont balbutié, ou ne se sont carrément pas encore tenues du tout. Willy Borsus le reconnaît : s’il y a eu des contacts, il n’y a pas eu de dialogue jusqu’ici.

Or, la facture brutale adressée aux régions début du mois de l’ordre de 700 millions, attribués à la loi de financement, n’a fait qu’empirer les choses. Les débats sur les chiffres sont en cours. Les experts du SPF Finance y travaillent, répond Willy Borsus. Mais par ailleurs chacun a intérêt, dans ses compétences si importantes pour les gens, à avancer, à se concerter. On doit pouvoir s’inscrire dans un fonctionnement normal. Et d’affirmer qu’il s’agit là d’une volonté de dialogue partagée par l’ensemble du gouvernement fédéral. On notera au passage que les débats sur la tax shift pourraient se discuter désormais avec les régions.