Le référendum écossais sur l’indépendance

2014-08-30_101009Le référendum écossais sur l’indépendance se tiendra le 18 septembre prochain.

Sur base des conversations qu’il a pu avoir avec d’autres pays de l’UE, Ruairi Quinn, homme politique irlandais, rapporte que l’Espagne et la Belgique mettraient leur veto à l’adhésion de l’Ecosse à l’Union européenne :

Un tel développement politique ne ferait qu’encourager la Catalogne et le Pays Basque à faire de l’agitation pour réclamer la sécession de l’Espagne.

La Belgique, un royaume fédéral qui a deux régions distinctes, la Flandre et la Wallonie, est extrêmement inquiète qu’un précédent écossais encourage la région désormais très riche de la Flandre à faire sécession du royaume. Cela appauvrirait la Belgique. 

Qui peut vraiment imaginer que l’Ecosse, cette véritable nation qui fut amenée à tenir, durant des siècles, un rôle majeur et qui jouerait bien mieux le jeu européen que Londres, se retrouverait marginalisée, alors que l’on a accepté l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie ? Ce serait vraiment le monde à l’envers ! Mais dans le Loch Ness, Nessie a plus d’un tour dans son sac…

J. Gh.