La Wallonie séduit les investisseurs

« Le Soir », 4 mai 2014

2014-05-07_200952

Selon les chiffres de l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) que Jean-Claude Marcourt présente au Soir, les investissements étrangers (flamands compris) en Wallonie ont retrouvé et même dépassé, au cours du premier trimestre 2014, leur niveau d’avant la crise économique. Les emplois créés (545) évoluent à 207 % de la moyenne des cinq dernières années, les montants investis culminent à 156 % de cette même moyenne.

L’année 2013 avait déjà été excellente en la matière. Et tout indique que l’exercice en cours sera remarquable jusqu’au bout : les prévisions évoquent en effet 2.787 emplois créés en fin d’année et une somme de 1,1 milliard investie au sud du pays en 2014.

Pour le ministre wallon, pas de doute possible : ces chiffres encourageants témoignent d’une reprise économique internationale qui commence à prendre forme et surtout de l’attractivité retrouvée de la Wallonie par la grâce notamment du plan Marshall, des pôles de compétitivité et du maintien des aides aux entreprises dans le cadre des fonds européens.

« La constitution de réseaux et les liens avec les universités ont fait de notre région un écosystème idéal pour le développement des entreprises, explique Jean-Claude Marcourt. Un investisseur ne vient pas chez nous pour déposer une boîte à chaussures coupée de tout, au milieu des champs. »