Moody’s relève les perspectives de la Wallonie de négatives à stables

Belga, 26 mars 2014

2014-03-26_190310L’agence de notation Moody’s vient de revoir les perspectives de la Wallonie de « négatives » à «stables», a indiqué mercredi matin le ministre wallon des Finances André Antoine (CDH).

Interrogé au micro de Matin Première (RTBF), le ministre centriste s’est félicité de cette décision de l’agence de notation qui conforte selon lui l’action de l’exécutif wallon.

Dans sa dernière analyse qui date du 12 mars 2014, Moody’s a confirmé la note de la Wallonie à A1, mais modifié la perspective de celle-ci en la faisant passer de négative à stable, révélait mercredi L’Echo.

L’agence, la seule mandatée par le gouvernement wallon pour évaluer la note financière de la Région, fait reposer sa décision notamment sur les efforts budgétaires additionnels réalisés par la Wallonie en 2013 et qui vont contribuer à réduire les déficits en 2014-2015, selon le quotidien économique.

Début mars, la même agence avait déjà relevé la perspective de la note de la Belgique, la faisant passer elle aussi de négative à stable. La note de la Belgique reste à Aa3 (haute qualité), soit le quatrième grade de son échelle de notation, alors que A1 (qualité moyenne supérieure) en est le cinquième.