Willy Borsus sur le budget wallon: «Les chiffres ne correspondent pas à la réalité»

2013-11-25_202647

« Le Soir », 25 novembre 2013

Suivant l’analyse d’experts, nous constatons qu’une partie des chiffres wallons ne correspond pas à la réalité. Il y a des différences fortes, et malheureusement systémati-quement en défaveur de la Wallonie, notamment dans le budget 2014 qui nous est soumis cet après-midi,  a fermement déploré Willy Borsus, Vice-président exécutif et chef de groupe MR, sur les ondes de Bel RTL ce matin. Le MR a demandé une commission spéciale sur les finances wallonnes pour faire la vérité sur les comptes, sur le budget et sur l’endettement wallons.

Le député du Mouvement réformateur pointe, par exemple, une différence dans les chiffres de 75 millions d’euros pour la même taxation routière entre le Fédéral et la Région : Il y a un travail grossier de maquillage d’un certain nombre d’éléments du budget. On surestime un certain nombre de recettes et on sous-estime un certain nombre de dépenses. On présente, en apparence, un budget qui est soigné et qui semble devoir tenir jusqu’à l’échéance de 2014. Mais la réalité va nous rattraper. On reporte une facture de plus en plus lourde sur le prochain gouvernement, mais aussi sur le citoyen dès l’exercice 2014. 

Il y a une démarche délibérée de présenter des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité. Nous allons le démontrer avec des collègues en commission,  a-t-il répété.