La Sogepa investit 91 millions dans NLMK

2013-10-01_192633« L’Echo », 30 septembre 2013

La Sogepa, bras financier de la Wallonie, a investi 91 millions d’euros dans les activités européennes du sidérurgiste russe NLMK, dont la restructuration touche le site belge de La Louvière, a annoncé le groupe russe.

La Société wallonne de gestion et de participations a acheté une part de 20,5% dans NLMK Belgium Holdings SA (NBH), qui regroupe une grande partie des actifs en Europe du groupe russe, pour 91,1 millions d’euros, indique NLMK dans un communiqué.

Sogepa, qui se présente sur son site internet comme l’outil privilégié de la politique de la Région wallonne dans le secteur sidérurgique, obtient notamment deux des six sièges au conseil d’administration, est-il précisé.

En octobre 2012, NLMK et le suisse Duferco Belgium avaient annoncé une lourde restructuration du site de La Louvière, l’une des usines sidérurgiques les plus anciens en Belgique, entraînant la suppression d’environ 600 emplois, soit près de la moitié des effectifs.

Alors que le secteur de la sidérurgie reste en difficultés en Europe, NLMK (Novolipetsk) a vu son bénéfice net plonger de 84% au premier semestre sur un an, à 72 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires en baisse de 10% à 5,7 milliards de dollars.