Le cirque du soleil à Namur

govwal
Analyse de Joan Condijts, « Le Soir », 22 mars 2013

Un cirque. Mais pas drôle. Plutôt pathétique même. Avec des acrobates aux sourires crispés, conscients du spectacle désolant qu’ils livrent. Et finissant pourtant, dans un élan digne de Coué, par croire à leurs propres justifications embrumées.

Tel est le gouvernement wallon aujourd’hui.

Sévère ? Injuste ? Jugez.

Lundi, l’exécutif namurois annonce fièrement avoir trouvé un accord « sur des principes » concernant l’épineux dossier électrique. Soit la tarification progressive et les mécanismes actuels et à venir de soutien aux installations photovoltaïques. Lesdits principes ne sont en fait que de vagues contours. Certes essentiels mais nul n’ignore que le diable se cache dans les détails. Des détails diaboliques.

Car rapidement ces détails apparaissent : le projet gouvernemental vise à réduire le seuil de prix garanti des certificats verts. Autrement dit, une dévaluation. Qui concerne des dizaines de milliers de personnes, des centaines d’entreprises…   Un parjure aussi. C’est-à-dire un signal involontaire mais catastrophique envoyé aux investisseurs : «Nous, gouvernement wallon, pouvons revenir quand bon nous semble, sur notre parole avec une totale inconséquence.»

Quand une telle gaffe est commise, les solutions ne sont pas légion. La clarté s’impose. Directement. La limpidité même.

Qu’ont fait les éminences wallonnes ce jeudi ? Un communiqué de presse. Rassurant en apparence. Maladroit aussi. Les questions essentielles demeurent sans réponse. Aucune certitude sur une éventuelle dévaluation des certificats verts.

Cet acte manqué n’est évidemment que le reflet de la cacophonie, des jeux politiciens qui troublent le travail gouvernemental. Jean-Marc Nollet (Ecolo) a mal préparé son dossier ; André Antoine (CDH) joue les trouble-fête et Rudy Demotte (PS) tente désespérément de faire croire que tout va bien alors que rien ne va.

Que faire ? Trouver des solutions aux problèmes. Avant de créer des problèmes sans avoir même élaboré de solutions.